Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'enfant libre
12 décembre 2023

Quel avenir pour la Ciivise ?

Une dissolution qui ne dit pas son nom

Celle de la Ciivise

Le gouvernement a décidé de substituer à la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants, une autre structure et surtout, d'écarter celui qui la présidait et était devenu l'incarnation de la dénonciation de ces violences sexuelles faites aux enfants : le juge Durand et son équipe. 

Nous publions sa réaction diffusée au journal de 7h de France culture, le mardi 12 décembre 2023.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-7-h/journal-de-7h-du-mardi-12-decembre-2023-4445483     

 

Diissolution Ciivise

 

 

 

« Depuis plusieurs semaines déjà,  on voyait  des incertitudes sur le sort de la Ciivise, on aurait bien voulu la fermer purement et simplement. Qu'est-ce qui gêne avec la Ciivise ? Les préconisations? La parole des victimes? Le messager ?  

Nous parlons de violences sexuelles faites aux enfants. nous parlons de ce dont il ne faut  pas parler. Nous parlons de l’un des dénis les plus puissants de l’histoire humaine.

C’est  toujours le messager qui  paye. D’abord l’enfant victime lui même. Et aujourd’hui, c’est à eux que je pense. Ce qui  gêne, c’est l’émergence d’une parole. 

La Ciivise a été instituée le 23 janvier 2021 parce que le président de la république Française s’est  adressé aux victimes de violences sexuelles dans leur enfance. 

Au moment où la Ciivise restituait ces témoignages, il n’y avait le 20 novembre, aucune représentation officielle pour respecter ces 30 000 témoignages. 

Et dans la communication du  gouvernement, aujourd’hui, il n’y a pas eu un seul mot à l’égard de ces personnes. Cette parole, ne comptait  pour rien comme si elle n’avait  pas existé. Et cet acte aujourd’hui, c’est un acte de déni. »

 

Dans son rapport final, la Ciivise recommande 82 préconisations pour que les violences sexuelles faites aux enfants fassent dorénavant l’objet d’une politique publique et de pratiques professionnelles spécifiques. La sidération qu’elles provoquent et le  déni massif, ancien et durable dont elles font l’objet, exigent que la totalité de ces préconisations soit réellement mise en oeuvre. 

https://www.ciivise.fr/le-rapport-public-de-la-ciivise/

 

Publicité
Commentaires
C
Le phénomène de silenciation a encore de belles années devant lui et le message paradoxal aussi... avec l'injonction de parler d'un côté et la chasse à la parole qui dérange de l'autre... juste parce-que cette parole remet en cause le sacro saint pouri ordre établi. Sandra Régol " lamentablement punie" en toute impunité à l'assemblée nationale est un autre bel exemple de l'absurde qui serait risible s'il n'était pas incarné dans une triste réalité de ce que vit la France aujourd'hui...
Répondre
L'enfant libre
  • Ce blog est destiné à donner la parole à l'enfance, à promouvoir et défendre le respect inconditionnel des besoins de tous les enfants et à dénoncer la violence dont ils sont l'objet dans le cadre familial et dans tous les espaces où il se trouvent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité