Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'enfant libre
16 janvier 2023

Deux pays ont récemment adopté une législation pour abolir les châtiments corporels

 

Deux pays ont  récemment adopté une législation 

pour abolir les châtiments corporels

 

789d892f-92b5-11e9-9f79-0e7266730414

 

 

Les interdictions des châtiments corporels sont au mieux, l’indicateur d’une prise de conscience, au pire une volonté de conformité avec les pays « dits développés ». Sans réelle politique d’accompagnement pour faire changer les pratiques et transformer radicalement la manière dont sont considérés les enfants, ces législations restent lettre morte et demeurent à l’état de principes sans retombées concrètes.

 

 

 

Cuba et l’île Maurice interdisent les châtiments corporels à la maison

 

 

Nous publions les   communiqués de :

 « End Corporal Punishment «  et de  « End violence against Children »

 

Le 25 septembre 2022, un référendum a eu lieu à Cuba pour approuver le Code de la famille 2022. Le nouveau Code a reçu un soutien écrasant, avec plus de 66% des électeurs approuvant son introduction.

 

L’article 146 du Code de la famille interdit le recours aux châtiments corporels sous quelque forme que ce soit, les traitements humiliants ou toute autre forme de violence ou de sévices contre les enfants et les adolescents. Le Code interdit tout acte qui blesse ou compromet les enfants physiquement, moralement ou psychologiquement. Il stipule également que l’exercice de la responsabilité parentale doit être respectueux de la dignité et de l’intégrité physique et mentale des enfants et des adolescents.

 

 

Avec cette réforme législative majeure, Cuba devient le 65e État au monde à obtenir l’interdiction à domicile et le 72e État à interdire dans les structures de protection de remplacement. 

 

Le Code de la famille représente une avancée très importante pour les droits et la protection des 2,2 millions d’enfants cubains, mais les châtiments corporels ne sont pas encore totalement interdits dans le système éducatif et les soins aux enfants et Cuba ne peut donc pas encore être ajouté à la liste des États qui interdisent totalement tous les châtiments corporels infligés aux enfants. 

 

Nous comprenons que des travaux sont en cours pour combler cette lacune législative et espérons ajouter Cuba à la liste des États totalement interdits très bientôt. Notre rapport national pour Cuba contient plus d’informations sur la légalité actuelle des châtiments corporels.

 

Pour en savoir plus  : 

 

https://endcorporalpunishment.org/cuba-prohibits-corporal-punishment-in-home-and-care-settings/

 

 

Depuis le 09 Décembre 2022, L’île Maurice devient le 65ème État

à interdire tous les châtiments corporels infligés aux enfants !

 

LÎle Maurice est parvenue à interdire totalement les châtiments corporels infligés aux enfants avec la promulgation de la loi de 2020 sur les enfants. La nouvelle loi est entrée en vigueur en janvier 2022, bien qu’elle n’ait été portée à notre attention que récemment.

 

Avec cette réforme législative, l’Île Maurice est le 65e État dans le monde et le douzième État africain à réaliser les droits des enfants à la protection contre tout châtiment violent.

 

L’article 14 (1) de la loi de 2020 sur les enfants stipule :

 

Nul ne peut infliger un châtiment corporel ou humiliant à un enfant pour le corriger ou le discipliner.

 

https://endcorporalpunishment.org/mauritius-prohibits-all-corporal-punishment/

 

Publicité
Commentaires
L'enfant libre
  • Ce blog est destiné à donner la parole à l'enfance, à promouvoir et défendre le respect inconditionnel des besoins de tous les enfants et à dénoncer la violence dont ils sont l'objet dans le cadre familial et dans tous les espaces où il se trouvent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité