Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'enfant libre
31 août 2020

"Restaurer l'autorité" ?

Devant l'association de la presse présidentielle

le président Macron évoque une «banalisation de la violence»,

 

face à la «crise de l’autorité», Macron préconise une «rééducation» sur ce qu’est «l’autorité légitime» - Libération 30/08/2020 18:02) 

fear-1131143_1920

 

 

 

Crise de l’autorité ou manipulation de l’opinion ?

 

Emmanuel Macron annonce donc « la crise de l’autorité » comme le nouveau défi que notre pays devrait affronter et il se présente comme celui ayant « identifié le sujet dès le début de son quinquennat » Il aurait aussitôt   pris conscience de la nécessité de réinvestir dans des moyens humains, entendons créations de postes de policiers et de gendarmes.

 

Ce discours prononcé devant plusieurs dizaines de journalistes s’inscrit d’abord dans une logique politicienne de communication. Mais il revêt aussi toutes les caractéristiques d’une attitude arrogante, manipulatrice et mensongère.

 

Arrogance 

L’arrogance c’est l’absence de tout retour critique sur sa politique menée depuis son arrivée aux responsabilités. En effet, parler « d’une banalisation de la violence » c’est d’abord se pencher sur la politique et les moyens accordés à la prévention de la violence d’où qu’elle provienne. Et le premier espace social que tout individu fréquente pour se construire comme sujet responsable et respectueux de sa personne et de celle  des autres, c’est entre autre la famille.

 

Or le bilan de la politique de l’enfance et de la famille du gouvernement Macron est déplorable, notamment en ce qui concerne la prévention de la violence à l’intérieur de la famille. La loi relative à l'interdiction des "violences éducatives ordinaires"  promulguée le 10 juillet 2019

et présentée comme une protection des enfants se révèle être une coquille vide. Elle n’a été suivie d’aucun dispositif de prévention, d’information ou de formation des professionnels, aucun moyen n’a été attribué à la mise en application de cette loi sur le terrain.

 

La sollicitation du 119 au moment du  confinement a montré que rien n’a bougé concernant les violences dont sont victimes les enfants dans leurs familles. 

 

La situation catastrophique des dispositifs de protection de l’Enfance est régulièrement soulignée, souvent à l’occasion de scandales ou  de morts d’enfants. Mais rien ne bouge, la protection de l’enfance a pourtant besoin d’un plan d’urgence au même titre que ce qui est accordé aux entreprises pour surmonter la crise actuelle. 

 

La dernière réponse gouvernementale révélatrice de son mépris accordé à cette question  a été d’annoncer la création en 2021, d’une commission indépendante sur les violences sexuelles faites aux enfants alors que les besoins sont bien identifiés et formulés depuis longtemps par les associations qui accompagnent les victimes sur le terrain. 

 

Mensonge et Manipulation

 

Très régulièrement, à chaque fois qu’un gouvernement se trouve confronté à une impasse politique, il cherche des boucs émissaires. Le but recherché est d’abord de brouiller les pistes qui permettraient de remonter à la source du problème. La stratégie du bouc émissaire permet d’attribuer la responsabilité du problème à des groupes sociaux déjà fragilisés afin de dédouaner les politiques au pouvoir. Le discours du  28 août du Président de la République relayé par la presse ne fait pas exception à la règle. Et instrumentaliser une vraie question pour en faire un outil de propagande et de manipulation de l’opinion relève d’un profond mépris pour les populations touchées et concernées par cette violence. 

 

Affirmer que l’on est face à une «crise de l’autorité» et qu’il s’agirait d’y répondre par une «rééducation» ne vise qu’à créer de la confusion pour les acteurs de terrain confrontés quotidiennement à cette violence sans leur donner les moyens d’exercer dignement leurs missions. 

 

Brandir la question de « l’autorité » a sans doute aussi une intention plus triviale : s’emparer et s’approprier l’argumentaire simpliste d’une partie de l’opinion et d’une frange électorale qui plébiscite plutôt la droite extrême. Voilà une stratégie délétère qui se cache sous le masque d’une prétendue protection pour nous éloigner des véritables solutions et éviter de désigner la responsabilité des politiques actuelles.

 

 

Publicité
Commentaires
L'enfant libre
  • Ce blog est destiné à donner la parole à l'enfance, à promouvoir et défendre le respect inconditionnel des besoins de tous les enfants et à dénoncer la violence dont ils sont l'objet dans le cadre familial et dans tous les espaces où il se trouvent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité